OUARKOYE – Bienvenue sur le Portail Web de la commune

.

Relief, Sol, Climat

  • Le relief de la commune de Ouarkoye est à l’instar de celui du Burkina Faso, caractérisé par sa monotonie. Mais cette monotonie est rompue à certains endroits par quelques collines et buttes cuirassées dont l’altitude moyenne est de 280 m. Ces élévations de terrains garnis de cailloux et de gravier se localisent à l’Est de la commune vers Oué, Fakena, Fouankuy ; au centre vers Dankuy, Pouankuy, Ouanabékuy ; au Sud vers Kosso. Ce sont des zones de pâturage en saison pluvieuse et de prélèvement de bois de chauffe et de bois d’œuvre en saison sèche. La commune présente de vastes plateaux entrecoupés par les cours d’eau, et des plaines.
  • Les potentialités agronomiques de la commune de Ouarkoye sont relativement importantes ; environ 75 % des terres sont riches ou moyennement riches. Les terres situées dans la partie Est de la commune sont les plus pauvres à cause de leur occupation ancienne par rapport aux terres situées dans la partie Ouest. On rencontre principalement trois types de sols:
  • Sols peu évolues d’érosion sur matériau gravillonnaire: ils sont généralement associés aux sols minéraux bruts. Caractérisés par l’absence de toute évolution pédologique, ils sont constitués par des cuirasses dénudées en relief et des affleurements des roches dures en voie d’altération. Ce sont donc des sols à potentiel agronomique relativement pauvre. Lesdits sols occupent 25% de l’ensemble du territoire communal.
  • les sols ferrugineux tropicaux : ce sont des sols faiblement ou moyennement lessivés. Ils se prêtent aux cultures peu exigeantes telles que le mil, le sorgho, le coton. Ils sont en général appauvris et peuvent être améliorés par l’utilisation d’engrais chimique ou de la fumure organique. Ils couvrent 45 % du territoire de la commune
  • les sols hydromorphes : ce sont des sols à potentiel hydrique important, donc humides et riches. Ils sont propices à la polyculture de mil, de sorgho, de maïs, et couvrent 30% de l’espace communal.
  • Le climat de la commune de Ouarkoye est tropical sec de type nord- soudanien, Ouarkoye étant située entre les isohyètes 900mm et 800mm et ce, à cause de la crise climatique. Jusqu’aux années 1970, ce climat était pré-guinéen avec des moyennes pluviométriques annuelles avoisinant 1000mm. Mais de nos jours seuls les maxima atteignent ou dépassent légèrement 1000mm comme en 2012, année à laquelle Ouarkoye a enregistré une pluviométrie record de 1017,70 mm. Ce climat se caractérise par l’alternance de deux saisons :
  • une saison sèche de novembre à mai avec de fortes températures dépassant parfois 40°C. L’harmattan est le vent dominant à cette période ;
  • une saison hivernale de juin à octobre marquée par le balancement du FIT du Sud vers le Nord, accompagné de pluies diluviennes en début d’hivernage avec des températures relativement douces, oscillant autour de 28°C.

Entre 2000 et 2007, la  moyenne annuelle était de 800,3 mm de pluie répartie sur 60 jours en moyenne et a été enregistrée à la station de Ouarkoye. Pour la période allant de 2009 à 2012, la moyenne annuelle était de 880,975 mm soit une légère hausse d’environ 80 mm par rapport à la période précédente. Les  précipitations sont irrégulières et les hauteurs d’eau recueillies varient  considérablement d’une année à une autre

 

 

X